mar 16 2010

SCIENCES CM : La classification des animaux

Catégorie : Sciencesalixes @ 18:20

  • Une clé de détermination simplifiée pour travailler avec les CM.
  • Des étiquettes à plastifier pour un travail en groupe classe au tableau
  • Une leçon courte
  • Un tableau pour une évaluation
  • Une planche d’animaux pour travailler et évaluer

Leçon :

Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. Les plus simples sont visibles (exemple : animaux avec ou sans pattes). Les autres sont invisibles, ils reposent sur l’organisation interne des êtres vivants (exemple : animaux avec ou sans vertèbres). On distingue deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés. Chacun des deux groupes comprend plusieurs sous-groupes.

leçon

clé de détermination des invertébrés

clé de détermination des vertébrés

étiquettes caractéristiques des groupes 1

étiquettes caractéristiques des groupes 2

étiquettes caractéristiques des groupes 3

étiquettes caractéristiques des groupes 4

étiquettes des groupes spongiaires – cnidaires – échinodermes – vers

étiquettes du groupe mollusques

étiquettes des groupes arthropodes

étiquettes des groupes vertébrés

tableau d’évaluation

planche d’animaux A4 (jpg)

Tags: , , , , , , , ,

11 réponses à “SCIENCES CM : La classification des animaux”

  • Marie

    Je dis encore merci pour ces exercices.mes eleves ont beaucoup plu

  • pascale

    Les notions d’invertébrés et de reptiles sont effectivement obsolètes. Les sites de la main à la pâte et de l’école des sciences du Périgord comportent des cours pour les enseignants sur la classification phylogénétique, des séances pour les cycle 1 , 2 et 3 ainsi que les fiches ressources. Tout est fait il ne reste qu’à lire pour corriger au plus vite nos vieilles représentations.

  • De Vincenzo

    G’enial pour découvrir la classification en collectif , pour ensuite afficher pour mes élèves espagnols de ce2.
    Mais il manque le nom des animaux.
    Merci.mille fois.

  • claire

    pourriez-vous indiquer le nom de chaque animal numéroté sur la planche? j’avoue être en difficulté pour certains d’entre eux!

  • alixes

    Les colonnes ne sont pas barrés mais grisées pour permettre une lecture plus aisée du tableau très grand.

  • Capogrosso

    Bien ton site, super intéressant je le découvre et je suis ravi, je suis intéressé pour toutes les ressources que tu as publié. J’ai cependant une question, dans la grille d’évaluation qui est d’une bonne qualité, pourquoi avoir barré les colonnes 10 20 30 40 ? normalement elles conviennent, je ne comprends pas, pourrais-tu m’en expliquer davantage ? Merci d’avance, je vais me servir de tes ressources en collage pour des jeunes enfants, merci … :!:

  • alixes

    De quels docs parlez-vous exactement ?

  • FLERET-ARMOUDON

    Votre site a l’air d’être très intéressant mais je n’arrive pas a lire vos nombreux documents (impossible d’y accéder).

  • alixes

    Je sais qu’il y a une classification phylogénétique. J’ai moi-même appris à l’Université de Jussieu l’ancienne classification des êtres vivants. Dans les manuels (ceux dont on dispose dans les classes), c’est la même classification :) . Tout ce boulot qu’il faut refaire… Je vais chercher une classification simple sur le net pour mes élèves de CM2. Ils ont l’air bien tes logiciels, mais quand on ne dispose pas de salle info à l’école pour ses 28 élèves, il faut travailler sur papier. Enfin, j’ai le principal : toute une collection d’images d’animaux en couleurs plastifiées.

  • Benistant

    Bonjour, bravo pour ces ressources très belles et utiles. Je suis admiratif du travail, du temps consacré. Cependant comme le signalait le visiteur précédent, il faut éliminer les notions de reptiles, invertébrés. Elles reflètent en effet une vision historique basée sur un point de vue humain de l’organisation de la vie sur Terre. Il faut à présent utiliser la classification phylogénétique, qui reprend beaucoup de la précédente tout de même. Cette nouvelle classification met en valeur de nouveaux critères de classement et rèvèle l’évolution des êtres vivants sur Terre. Par exemple, on s’est aperçu que les crocodiles partageaient finalement plus de ressemblances avec les oiseaux qu’avec les tortues ou les salamandres. D’où la nécessaire disparition du groupe des reptiles.
    Les choses ne sont pas plus compliquées mais ont changé. Et il est vrai qu’aau collège on doit jongler avec les élèves de 6ème entre les veilles notions et les nouvelles du programme. Quoi qu’il en soit, cela n’empèche pas certaines université d’enseigner encore les veilles. Voici un site qui fait référence avec des liens importants.
    http://44.svt.free.fr/jpg/classi-phylo.htm

  • orphys

    Bonjour, Je viens de découvrir il y a quelques minutes votre site. Quelle mine de ressources. Quel travail de présentation, vous devez y passer un temps fou, mais j’adore ! Je vais y passer quelques heures je pense. Merci beaucoup.
    Je laisse un commentaire à cet article juste pour dire que ce classement (vertébrés – invertébré) n’est plus d’actualité et n’est plus valable. (juste pour information).

Laisser une réponse